Hier soir, "Oslo, 31 Août" repassait dans le cinéma dans lequel je travaille.
Il neigeait fort dans les rues de Paris et c'était pourtant tout à coup l'été à Oslo sur l'écran courbe du cinéma.
C'est très rare que je fasse ça mais là, une fois les comptes faits et la caisse rangée en lieu sûr, j'ai laissé le hall du cinéma à l'abandon pendant la dernière séance et je me suis pelotonnée au fond de la belle salle panorama pour me replonger dans ce film qui m'avait tant retournée quand je l'avais vu à sa sortie il y a un an.
Le film était déjà commencé depuis 20 minutes quand je suis entrée sur la pointe des pieds dans la salle. Au bout de 2 minutes, j'avais déjà les larmes aux yeux.
Il est des films qui entrent en vibration avec l'être que vous êtes à un moment donné et semblent s'adresser directement à votre moelle épinière. "Oslo, 31 Août" est de ceux-là. C'est pourquoi, il restera comme mon film favori de 2012. Et de très très loin.
Je trouve ce moment du film magnifique.
Anders dit au revoir à son ami et l'on sent que c'est la dernière fois qu'ils se verront. Chacun se retourne furtivement pour regarder l'autre partir au loin mais ils le font avec cette petite seconde de décalage qui fait qu'aucun des deux ne peut deviner que l'autre a eu le même geste.
Sinon, plus futilement, et comme j'adore cet exercice adolescent, je vous donne ici mon top ten des films sortis en 2012 :
1- "Oslo, 31 Août" de Joachim Trier
2- "Amour" de Michael Haneke
3- "Into the Abyss" de Werner Herzog
4- "Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
5- "À perdre la raison" de Joachim Lafosse
6- "Take shelter" de Jeff Nichols
7- "Sur la planche" de Leïla Kilani
8- "Barbara" de Christian Petzold
9 - "Killer Joe" De William Friedkin
10 - "Elena" De Andrey Zviaguintsev / "Holy Motors" De Leos Carax
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire