samedi 25 janvier 2014

J'adore les top ten (2).

Travailler dans LE cinéma avait fini par me dégoûter du cinéma. L'impression d'aller encore au boulot en regardant un film.
Paradoxalement, travailler dans UN cinéma me fait l'effet exactement inverse. Peut-être est-ce parce que ça n'est pas dans n'importe quel cinéma. Un cinéma avec une histoire mais résolument vivant et ancré dans le présent. Un lieu de rencontre entre des personnes et des films. Un peu comme une boîte à bijoux, un écrin douillet qui tiendrait chaud aux films et aux spectateurs.
Malgré ça, je suis beaucoup moins allée au cinéma en 2013 qu'en 2012. Un peu plus sur la fin de l'année peut-être. Toujours-est-il que, même si j'adore l'exercice du top ten (et je ne suis visiblement pas la seule), celui qui suit serait probablement sensiblement différent si j'avais vu tous les films qui me faisaient de l’œil cette année.

Mais, quand même, le premier de ce classement m'a renversée. Il est peu probable qu'il puisse se voir un jour "rétrogradé", même si je voyais "Post Tenebras Lux" ou "Michael Kohlhaas'...



Je suis le travail d'Alain Guiraudie depuis des années. Un cinéaste qui vient de mon berceau natal, ça ne court pas les rues. Et puis, surtout, j'aime sa liberté, cet univers foutraque qui n'appartient qu'à lui. C'est généreux, drôle, intense, amoureux. Tous ces adjectifs tombent un peu à plat pour parler de ses films. On dirait une pub pour une sitcom américaine...
Enfin bon, voilà, "L'inconnu du Lac" est le premier film de ce classement, loin devant tous les autres. Notamment parce qu'il m'a beaucoup troublée, questionnée. Avec ses scènes d'amour entre hommes dont je ne me suis jamais sentie exclue, qui me parlaient, me remuaient. La lumière métallique de la plage qui vient inonder les corps avant qu'ils ne s'échappent et se mélangent dans la jungle intime du bois. Voilà, il est là et il restera.

Sinon, voici la suite de cet exercice ludique qu'est mon classement :

1 - L'Inconnu Du Lac, de Alain Guiraudie
2 - A Touch Of Sin, de Jia Zhang Ke
3 - Mes Séances De Lutte, de Jacques Doillon
4 - Le Loup De Wall-Street, de Martin Scorcese
5 - Rêves d'Or, de Diego Quemada-Diez
6 - Heimat (I et II), de Edgar Reitz
7 - Suzanne, de Katell Quillévéré
8 - Mon Âme Par Toi Guérie, de François Dupeyron
9 - La Fille Du 14 Juillet, de Antonin Peretjako
10 - Gare Du Nord, de Claire Simon

n.b. : 6 films français, quand même...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire